SuperS RandoS

SuperS RandoS

ALPES


ANNECY (haute savoie 74) : LA TÊTE DU PARMELAN

Technique :

  • Distance (km) : 8 km
  • Durée : 4 h
  • Altitude : min 1147, max 1819
  • dénivelé cumulé (mètres) : + 774 m
  • Balisage : Panneaux indicatif des lieux à atteindre.

Trace GPS / Google Earth :  

Fiche officielle de la randonnée : 


 Mes impressions :

 

Bonjour à tous, 

 

Nous vous emmenons aujourd'hui sur le Parmelan. Il s'agit d'une montagne située à proximité du lac d'Annecy (à Dingy saint clair) sur laquelle on peut voir un lapiaz. 

Le départ de la randonnée se fait depuis le parking situé sur la route du Parmelan situé sur la commune du VILLAZ. 

La randonnée est rythmée par plusieurs étapes. la première consiste à monter jusqu'au chalet Chappuis. De là, la vue sur la vallée de Dingy et sur le lac d'Annecy est déjà superbe. Nous poursuivons en direction des montoirs permettant d'atteindre le sommet du Parmelan. Il faut ensuite faire le choix de la montée : grand ou petit montoir. La question ne se pose pas, nous prenons le grand montoir qui passe pratiquement dans la falaise. En effet, le parcours passe d'une altitude de 1500 à 1700 m en l'espace de 300 m, il faut y aller avec les mains ! Le sentier reste bien sécurisé avec la présence de marches, rampes et chaînes. A 1731 m (grand montoir), le sommet est tout proche, il faut rejoindre le refuge Dunan puis la croix du Parmelan située derrière à 1832 m. La vue au sommet est tout simplement extraordinaire.

La descente se fait quand à elle par le petit montoir, durant laquelle on peut admirer et se promener dans les lapiaz. 

Enfin, pour rejoindre le parking, il est possible de couper par le bois brûlé. Le sentier permet de franchir à guet quelques rus (sympa) ! 

 

En bref, une belle randonnée avec une partie assez raide par le grand montoir mais très accessible quand même pour admirer la vue du sommet sur les lapiaz et sur Annecy et son lac.

 

à bientôt, 

Vincent


 

 Quelques photos :


05/08/2013
0 Poster un commentaire

CHAMONIX (haute savoie 74) : GLACIER DES BOSSONS - LE CHALET DES PYRAMIDES

Technique :

  • Distance (km) : 8.5 km
  • Durée : 4 h
  • Altitude : min 1145 m, max 1895 m
  • Dénivelé cumulé (mètres) : + 909 m
  • Balisage : Panneaux indicatifs des chalets à atteindre

Trace GPS / Google Earth :  

Fiche officielle de la randonnée : 



 Mes impressions : 

 

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes le 24 juin 2013, il fait beau depuis peu et nous décidons d'aller randonner au pied du glacier des bossons. Après l'avoir vu depuis Chamonix, il fallait aller le voir de plus près !

 

Il existe plusieurs manières d'attaquer ce parcours. Comme nous sommes courageux, nous décidons de ne pas utiliser le télésiège des bossons. Pour cela, le départ s'effectuera depuis le parking situé à mis hauteur de la "route du mont". 

 

La montée est vraiment raide sur la totalité du parcours mais la pente est constante et permet de ne pas trop se fatiguer lorsque l'on a trouvé son rythme. De plus, elle est coupée de nombreuses vues sur le glacier avec notamment une plateforme aménagée située derrière le chalet du glacier des bossons. 

Peu avant l'arrivée au chalet des pyramides, le sentier devient un peu périlleux. En effet, il surplombe un vide et la progression se fait sur des escaliers. Le tout étant bien sécurisé par des chaines et main courantes. 

Enfin, l'arrivée au chalet des pyramide (1895 m) est un vrai régal, la vue sur le glacier des bossons et sur Chamonix est superbe. Les sommet alentours étant dans les nuages, nous ne les avons pas vu !

Le retour se fait ensuite par le même chemin.

 

En bref, une bonne randonnée, avec de la pente assez raide et un passage un peu vertigineux mais très bien sécurisé avec une belle récompense à l'arrivée !

 

à bientôt, 

Vincent


  Quelques photos : 


05/08/2013
0 Poster un commentaire