SuperS RandoS

SuperS RandoS

PICARDIE


LES ANDELYS (Eure 27) : LE CHÂTEAU ET LES FALAISES

Technique constatée :

  • Distance (km) : 18.6 km
  • Durée : 5 h 30
  • Altitude : min 9 m, max 161 m
  • dénivelé cumulé (mètres) : 694 m
  • Balisage : Jaune et bleu

Trace GPS / Google Earth : Randonn--e--Les-andelys.gpx

Fiche officielle de la randonnée :

 

Mes impressions :

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes le 06/10/2013 et sur les conseils d'une lectrice du blog, nous décidons de partir randonner autour des Andelys ! Cette petite ville est idéalement située, presque coincée entre deux collines, l'une au nord, l'autre au sud et la Seine à l'Ouest. Notons également que Les Andelys possède deux points remarquables : un château fort et des falaises en bord de Seine ... 

 

Bien évidemment, notre randonnée du jour passera par ces deux points ... C'est donc par un temps relativement maussade que nous nous engageons sur le premier des deux parcours autour des Andelys, la "boucle richard coeur de lion" qui permet d'atteindre le château après environ 8 km. Ensuite, nous poursuivons notre marche pour rejoindre une seconde boucle nommée "mare-Marion" mais nous changeons la première partie en empruntant le GR2 qui passe au dessus des falaises de craie de la Seine. Cette portion, assez aérienne, est très amusante parce qu'elle surplombe carrément la seine de 100 mètres. Le sentier est vraiment accroché à ces falaises et la vue est imprenable. Il faut malgré tout faire attention par temps de pluie ou avec des enfants. S'en suit une partie dans les bois puis le retour par le versant Nord des Andelys opposé au château, la vue était très jolie avec un peu de brume et le soleil qui commençait à descendre.

 

Un petit conseil pour vous garer, utilisez le parking qui se trouve à l'angle de la route des falaises et de la rue Guynemer, il est idéalement situé au carrefour des 2 boucles.

 

En bref, une super rando mélangeant histoire et passages aériens à environ 1 heure de Beauvais.

 

à bientôt, 

Vincent


 

Quelques photos :

 

 


23/11/2013
7 Poster un commentaire

GERBEROY (Oise 60) : LE CHEMIN DES ÂNES

Technique constatée :

  • Distance (km) : 14 km
  • Durée : 4h
  • Altitude : min 107 m, max 207 m
  • dénivelé cumulé (mètres) : 281 m
  • Balisage : Jaune 

Trace GPS / Google Earth :  Randonnee--Gerberoy---le chemin des ânes.gpx

Fiche officielle de la randonnée :

 Mes impressions :

Bonjour à tous, 

 

 Nous sommes le 8 septembre 2013 et il fait beau pour un dimanche de septembre en Picardie. La randonnée d'aujourd'hui est prévue à Gerberoy, classé parmi les plus beau villages de France. 

Le parcours est en train d'être rebalisé et nettoyé. Par endroits, le chemin est un vrai roncier, il ne faut alors pas hésiter à couper à travers champs. Aussi, à l'approche d'une ferme, nous avons été surpris par pas moins de 3 gros chiens "Bas rouges" qui nous ont courru après en montrant les crocs ... assez dérangeant si vous souhaitez faire la promenade avec des enfants.

 

Par ailleurs, notre version du parcours, trouvée sur internet, s'avère être légèrement de différente l'officielle que vous pouvez retrouver en photo dans la galerie ci dessous.

 

Sinon, les paysages sont très jolis et assez variés avec du sous-bois, de la plaine et la traversée de Gerberoy toujours très sympathique.

 

En bref, attendre un peu que le parcours soit refait et ainsi avoir un bon parcours à faire sur la journée !

 

à bientôt, 

Vincent


 

Quelques photos :


25/09/2013
6 Poster un commentaire

SAVIGNIES (Oise 60) : TERRE DE POTIERS

Technique constatée :

  • Distance (km) : 16 km
  • Durée : 5 h
  • Altitude : min 143 m, max 211 m
  • dénivelé cumulé (mètres) : + 68 m
  • Balisage : Jaune et blanc et rouge (GR125).

Trace GPS / Google Earth :  Randonn--e--Savignies---terre-de-potier.gpx

 

Fiche officielle de la randonnée :

 Mes impressions :

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes le 1er septembre 2013, il fait beau en ce premier dimanche de septembre. Nous décidons aujourd’hui de sortir de Beauvais avec le Pique-Nique pour nous rendre à Savignies, une petite commune de l’Oise située dans le Pays de Bray.

Au départ de Savignies même, le parcours est balisé sur une boucle de 10 puis 6 km soit un total de 16 km à travers bois et prairies qui relient Savignies aux villages d’Héricourt puis Armentières.

La première partie du parcours se fait en sous-bois jusqu’à la bifurcation vers la boucle de 6 km. A partir de là, le paysage change  et la vue se dégage sur les prairies broutées par les chevaux très nombreux dans ce secteur. Arrivés au village d’Armentières et après avoir déjà parcourus une dizaine de kilomètres, nous avons fait une pause Pique Nique bien méritée. La suite du chemin nous reconduit au départ de la boucle de 6 km et se poursuit donc dans les sous-bois rencontrés le matin. A cette saison, nous avons croisés de nombreux ronciers chargés de mûres sur lesquels nous avons goulûment prélevés quelques échantillons de ces baies noires pour nos estomacs affamés. La fin du parcours traverse ensuite la Départementale n°1 puis se termine par la plaine située sur les hauteurs de Savignies offrant un balcon sur le village.

 

En bref, une bonne boucle avec peu de dénivelé et d’une longueur convenable pour une journée agréable dans le Beauvaisis.

 

à bientôt, 

Vincent


 

Quelques photos :

pas de photo pour le moment ;)


02/09/2013
0 Poster un commentaire

WARLUIS (Oise 60) : LE BOIS DE WARLUIS

Technique constatée :

  • Distance (km) : 10.6 km
  • Durée : 2 h 30 min
  • Altitude : min 554 m, max 146 m
  • dénivelé cumulé (mètres) : + 196 m
  • Balisage : Jaune

Trace GPS / Google Earth :  Randonnee--Warluis.gpx

Fiche officielle de la randonnée : 

 


 Mes impressions : 

 

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes le 16 juin 2013 et il pleut ! Nous partons malgré tout faire cette randonnée proche de Beauvais qui possède une grande partie du parcours en sous bois (très avantageux en cas de pluie !).

 

Pour atteindre le départ de la randonnée, il faut se garer sur l'herbe à côté du musée de l'aviation de Warluis. Le parcours est balisé en jaune et très bien visible tout au long du parcours. Cependant, il y a une différence entre le parcours officiel et le balisage sur le terrain. Pour bénéificier du bon tracé, il faut posséder le guide des randonnées du Beauvaisis que l'on peut se procurer moyenant quelques euros à l'office de tourisme de Beauvais.

 

Concernant le paysage, celui-ci est très varié et très vallonné, les dénivelés sont assez nombreux et assez raides pour le secteur. Ceux-ci étaient même assez glissant à cause de la pluie. En revanche, même par ce temps, le parcours est très sympathique, tantôt au bord de l'eau, tantôt en haut d'un mont ... Le seul point négatif à signaler concernant ce parcours concerne la saleté de certains endroit reculés que les gens prennent pour une décharge en croyant que ce ne sera jamais vu, c'est très regrettable !

 

En bref, une belle randonnée, polluée par quelques détritus sur certaines portions du parcours mais attractive pour ses dénivelés et ses paysages.

 

à Bientôt, 

Vincent.


 

 

Quelques photos : pas de photo pour le moment

 


05/08/2013
0 Poster un commentaire

SAINT-PIERRE-ES-CHAMPS (oise 60) : LE MONT SAINT HELENE

Technique :

  • Distance (km) : 10 km
  • Durée : 2 h 30 min
  • dénivelé (mètres) : + 202 m / - 198 m
  • Balisage : Jaune et Blanc/Rouge

Trace GPS / Google Earth :  gps_montsthelene.gpx

Fiche officielle de la randonnée : 

http://www.oise-randonnee.com/A-Pied/Parcours/Promenades-et-randonnees/(offre)/RANDOPIC0600000A


 Mes impressions : 

Bonjour à tous,

 

Nous somme le samedi 08 juin 2013 et nous décidons mon amie et moi d'aller faire un tour du côté de SAINT-PIERRE-ES-CHAMPS près de GOURNAY-EN-BRAY dans l'OISE. Ce petit village propose une randonnée de 10 km au départ de SAINT-PIERRE-ES-CHAMPS même. Nous choisissons de nous garer sur le parking près du cimetière. Celui-ci est équipé d'un panneau explicatif de la randonnée articulé autour de la "prairie sèche" qui fait l'objet d'une attention particulière dans le secteur. 

 

Sous un temps très chaud, la marche débute par la descente jusqu'au village situé juste en contrebas du parking puis s'oriente rapidement vers la gauche à partir de la place de l'église. Chemin faisant, nous n'avons eu de difficulté à nous orienter car le balisage est présent tout au long du parcours et était relativement visible. Il existe malgré tout certains certains carrefour incertains, pour lesquels il vaux mieux posséder une carte du parcours. 

 

La randonnée se termine par l'arrivée en haut du mont Saint Hélène qui offre une vue sur la vallée de SAINT PIERRE ES CHAMP. Des bornes explicatives sur la faune et la flore (notamment des orchidées spécifiques) des prairies sèches vous permettrons de mieux connaître les paysages rencontrés et une table d'orientation en haut du mont permet également de repérer les villages alentours. 

 

En bref, randonnée agréable, instructive et accessible à tous.

 

A bientôt, 

Vincent 


13/06/2013
0 Poster un commentaire