SuperS RandoS

SuperS RandoS

LE LIORAN (Cantal 15) : EN RAQUETTES A PARTIR DU COL DE LA MOLEDE

Technique constatée :

  • Distance (km) : 5.4 km
  • Durée : 2 h 
  • Altitude : min 1267 m, max 1484 m
  • dénivelé cumulé (mètres) : + 242 m
  • Balisage : Aucun balisage

Trace GPS / Google Earth : Randonn--e--col-de-la-mol--de---raquettes.gpx

Fiche officielle de la randonnée : 

  • Pas de fiche officielle

 

Mes impressions :

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes le 31/12/2013 et le soleil est là malgré une météo assez pessimiste ... mais bon, nous n'allons pas nous plaindre ! Aujourd'hui, nous décidons d'effectuer une randonnée en raquettes avec un guide de la station de ski du Lioran, à la fois parce que nous n'avions jamais randonné seul dans le secteur en hiver et à la fois pour la sécurité et les explications sur la faune locale.

L'itinéraire du jour débute au col de la Molède à 1300 m d'altitude. Nous chaussons les raquettes (autre avantage d'avoir un guide, pas besoin de les louer) et nous commençons à monter en direction des bois sur la gauche du col lorsque l'on vient d'Albepierre. Malgré les abondantes chutes de neiges et l'altitude, il ne subsiste à cet endroit qu'une mince couche de 5 à 10 cm. Finalement, quelques centaines de mètres plus haut, la couche s'épaissit pour arriver par endroit à une bonne couche de 50 cm voire plus au niveau de certaines congères. Tout au long du parcours, le dénivelé est très faible et le chemin est praticable pour toutes personnes.

Notre parcours se termine sur la crête qui donne vue sur le rocher de la "sagne du porc" (possibilité de poursuivre jusqu'au sommet 1716 m) mais nous, nous continuons notre boucle pour rattraper notre point de départ...

 

Cette randonnée est très agréable et très facile, la seul difficulté peut être d'atteindre le col de  la Molède en voiture à cause de la neige. Si c'est le cas, ne pas hésiter à se garer et à continuer à pieds.

 

à bientôt, 

Vincent


 

Quelques photos :

 

 



03/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres