SuperS RandoS

SuperS RandoS

MANDAILLES (cantal 15) : LE PUY MARY ET LE PUY DE PEYRE ARSE

Technique :

  • Distance (km) : 8.5 km
  • Durée : 3 h
  • Altitude : min 1570 m, max 1806 m
  • dénivelé cumulé (mètres) : + 433 m
  • Balisage : balisage blanc et rouge (GR 400).

Trace GPS / Google Earth :  

Fiche officielle de la randonnée : 


 Mes impressions :

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes le 01 juillet 2013, il fait très beau et très chaud. Le vent souffle légèrement en altitude régulant ainsi la température. D'autant que cette randonnée est très exposée au soleil ... 

Le parcours débute au col du pas de peyrol à 1570 mètres d'altitude par le chemin/escalier qui monte jusqu'au sommet du Puy Mary. Très touristique, le Puy Mary est pris d'assaut par de nombreux touristes venant admirer la vue et la table d'orientation. Sans nous attarder, nous continuons vers l'Est en direction du Puy de Peyre Arse que l'on aperçoit déjà depuis le puy Mary. Impossible de se perdre, il n'y a qu'à suivre le sentier. La descente de l'autre côté du puy Mary est assez raide et le terrain caillouteux est glissant, il faut faire attention ! Vient ensuite la brèche de Roland où le sentier nous conduit au fond puis remonte de l'autre côté. La progression se fait obligatoirement avec les mains et face à la paroi. Suite à ce passage amusant, nous continuons tranquillement sur la crête jusqu'à la bifurcation entre le GR 400 sur la droite et la montée au Peyre Arse sur la gauche. 

Le sommet du Peyre Arse (1806 m) donne vision sur les vallées de la Jordanne, de l'Impradine et de la Santoire ainsi qu'une vue imprenable sur le puy Mary, le puy Griou et le Plomb du Cantal.

Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au col du pas de peyrol.

 

En bref, un randonnée très "montagne", avec la brèche, la crête et deux sommets à gravir dont le puy Mary dans les deux sens !

 

à bientôt, 

Vincent


 

Quelques photos :

 



06/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres