SuperS RandoS

SuperS RandoS

SAINT JACQUES DES BLATS (Cantal 15) : LA VACHERIE DU GRIOU

 

Technique constatée :

  • Distance (km) : 7.5 km
  • Durée : 2 h 30
  • Altitude : min 1130 m, max 1690 m
  • dénivelé cumulé (mètres) : + 560 m
  • Balisage : jaune

Trace GPS / Google Earth : 

Fiche officielle de la randonnée :

  • Dans le Topo Guide des Monts du Cantal, fiche n°27 (voir dans les Offices du Tourisme du secteur)

 

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes le samedi 03 mai 2014, le temps est vraiment incertain sur les monts du Cantal. Malgré les nombreux regards portés à la météo les jours précédents et nos multiples incantations au soleil, notre veux n'a pas vraiment été exaucé, il subsiste une épaisse couche nuageuse qui va nous empêcher de faire notre randonnée initiale. En effet, nous avions prévu de monter jusqu'au Plomb du Cantal (1855 m) en passant par le Rocher du Cerf puis par le Puy du Rocher mais en raison du temps, rien ne sert de s'engager sur un chemin que nous ne connaissons pas et qui de toute façon est totalement bouché par les nuages, nous n'y aurions rien vu !!!

Finalement, nous décidons de nous attaquer une seconde fois au Puy Griou. Celui-ci étant plus bas (1690 m), les nuages ne font qu'effleurer son sommet, ce qui nous laisse le champ libre pour monter... La randonnée débute au hameau des Chazes situé à 1130 m d'altitude. Celle-ci est intitulée "la vacherie du Griou" et est assez facile d'accès. Le départ, situé à gauche de la chapelle du Puy Griou, emprunte la petite route sur environ 200 m puis oblique à droite et monte directement à travers les estives en suivant l'itinéraire bien balisé du GR 400 (un vrai boulevard ;-) ), jusqu'à l'embranchement permettant de rejoindre le sommet de ce cône de pierre situé 180 m plus haut. 


Une fois en haut, le paysage est toujours magnifique, quoiqu'assez tourmenté ce jour là, avec les nombreux nuages, le vent et la température (environ 2°C) polaire pour un 3 mai.

 

Le retour s'effectue par l'autre côté du puy Griou par rapport à la montée, en passant à côté de la "vacherie du Griou", le buron situé au pied Puy.

 

En résumé, même si nous n'avons pas pu monter au Plomb, nous avons tout de même fait un sommet, la randonnée est très sympathique et très facile d'accès.

 

à bientôt, 

Vincent

 


 

Quelques photos :

 



09/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres